Nouvelle année universitaire et nouveaux défis. Mes études m'ont conduit à m'intéresser de trés prés aux Mourides, confrérie musulmane originaire du Sénégal. Cette communauté religieuse soufie a la particularité de structurer tout un réseau de migrants qui s'étend de New York à Marseille pour aller jusqu'à Hong Kong.
Grenade, Andalousie...cette perle de la péninsule ibérique accueille en son sein depuis une vingtaine d'année des migrants sénégalais qui vendent cravates, parapluies, dvd et cd tombés du camion ou bien carrément piratés à même les rues de la cité andalouse. Sur la base des travaux du sociologue Alain Tarrius et du politologue de l'IEP de Bordeaux, Christian Coulon, il m'est apparu intéressant d'étudier cette communauté à Grenade (avec mon appareil!) pour savoir si elle est connectée ou non à ce réseau commercial religieux transnational. Sur la frontière trés mince entre licite et illicte, légal et illégal, c'est un voyage dans l'interculturalité qui s'offre à nous et semble promettre au-delà des Etats qui nous séparent, tous les possibles.
Un avant goût en image de qui sont les mourides avec ce livre magnifique, Touba, voyage au coeur de l'islam nègre (couverture ci-contre). Les photos d'Eric Guglielmi sont superbes et les textes de Tidiane Dioh, ancien collaborateur de Jeune Afrique et Responsable Médias de l'Organisation Internationale de la Francophonie, sont trés explicatifs tout en étant plein de poésie. Un livre que je vous invite à découvrir. Pour en savoir plus, voici un lien vers la critique qu'en a fait Jeune Afrique.
Autre actualité libraire qui me tenait à coeur, le nouvel Essai d' Alain Tarrius, La remontée des Suds, Afghans et Marocains en Europe Méridionale (couverture ci-contre). Alain Tarrius, professeur de sociologie urbaine à l'Université du Mirail à Toulouse, a publié dans de nombreuses revues de sociologie de renom, notamment la REMI (Revue Européenne des Migrations Internationales), autour du thème de la "mondialisation par le bas". Un travail de terrain fantastique, politiquement engagé derrière une belle plume qui nous offre un regard neuf et nécessaire sur les migrations internationales.
Les commentaires récents