Il est étrange de voir à quel point tout semble dérailler en même temps. Il est d'autant plus étrange de voir que le sort s'acharne sur ce pauvre mois de septembre. Nous avons eu le sinistre 11 septembre 2001. En 2008, le monde financier est en crise. Une très grosse crise à tel point que, comme le soulignait Alain de Chalvron, envoyé spécial de France 2 à Washington, l'ambiance a des airs d'apocalypse. La mise en scène est parfaite. Plan aérien de nuit sur la Maison Blanche, des ombres circulent, anxieuses, derrière les colonnes du monument : Georges W. Bush convoque les deux candidats à la présidence des Etats-Unis d'Amérique pour une réunion extraordinaire. L'occasion, pour lui, de transmettre ce dossier sensible à son successeur ou, comme on dit, de lui refiler la patate chaude.
En France, ce vent de panique touche nos commentateurs qui s'en donnent à coeur joie à coup de "crise du pouvoir d'achat". Yaourt light allégé et autres biscuits frauduleux occuppent nos écrans. Maître à penser très tès privé de Nicolas Sarkozy, Alain MINC, au micro de France Inter veut nous rassurer en nous expliquant que c'est normal, que c'est le cycle de la vie économique qui suit son train naturel. A ce même micro, la patronne des patrons, Laurence PARISOT, plus inquiète, nous dit qu'il n'y a pas de responsable ou plutôt que nous sommes tous responsables...on ne sait plus trop. La dame était pertubée : un peu plus tôt, elle ne comprenait pas la question de Nicolas DEMORAND qui lui demandait si elle était satisfaite de l'intervention de l'Etat. Rien qu'à entendre ce mot, il m'a semblé qu'elle s'étranglait. Résultat de tout cela : des files d'attente chez les psy(s) qui connaissent une hausse spectaculaire de la fréquentation de leur cabinet. Les premières victimes : les enseignants qui ne semblent pas avoir été convaincus par le dernier film de Laurent CANTET, Entre les murs.
Pour lutter contre la sinistrose ambiante et vous convaincre qu'il ne s'agit pas de la fin du monde, quelques conseils. D'abord, allez voir le site du Zèbre qui s'est fait peau neuve pour la rentrée. Plus sobre certes, mais des chroniques quotidiennes sur le cinéma coréen toujours aussi passionantes. Ensuite allez voir le blog du photographe Eric MARECHAL dont vous trouverez également une interview dans le dernier numéro (n°18) de l'excellentissime trimestriel Medias. Ces évasions photographiques au milieu de l'art urbain sont tout simplement géniales. Enfin pourquoi ne pas écouter un petit morceau ce Clare and the Reasons, petit chouchou du label FARGO qui est également derrière un génie : Andrew BIRD. Ne pas manquer le titre "Obama over the rainbow"!
Pour ma part ce sera des huîtres bordel! Devant un épisode trépident des Desesperate Houseswives...la semaine dernière leur crise à elles avait l'allure d'une tornade...allez je vous invite!
Les commentaires récents