Sous couvert de coopération internationale et de co-développement, sous couvert de déclarations de beaux principes et de conférences internationales à n'en plus finir, l'Union Européenne cautionne et encourage les pires horreurs que l'on peut rencontrer sur le marché du travail. Non contente de déplacer ses frontières pour repousser un peu plus au Sud et à l'Est le soi-disant "problème" de l'immigration, l'Union européenne, pour favoriser la baisse des coûts de main d'oeuvre de son agriculture développe ce joyeux instrument de la "contratacion en origen".
Le principe est simple : pour éviter une immigration irrégulière non contrôlée, les entrepreneurs agricoles de la province de Huelva en Andalousie vont se servir directement en Roumanie, au Maroc ou en Pologne pour trouver des ouvrières dociles que l'on pourra loger sous des plastiques et faire travailler à moindre coût et tout cela avec les subventions des programmes européens pour la lutte contre le racisme et le développement de l'intégration...encore une fois l'art de dire tout et son contraire en une même phrase. M.Sarkozy n'a pas le monopole de cet art primaire de la séduction politique. Pour en savoir plus je vous invite à lire l'article de Manu qui travaille actuellement sur le sujet et qui, sur place, effectue une enquête de terrain qui a pour objectif de donner des arguments de fait pour dénoncer ces pratiques d'un autre temps. Elle fait partie de la dernière promo de l'asso Echanges et Partenariats qui regroupent un ensemble d'autres assos européenes qui ont toutes pour but le développement des solidarités par le développement de réseaux internationaux de chercheurs dont le soucis est de donner des outils solides de lutte contre ce genre de dérives.
J'espère bientôt pouvoir vous apporter un support photographique à tout cela. Une goutte d'eau dans la mer certes, mais une goutte d'eau quand même qui, je l'espère, devrait faire des vagues au milieu du buzz médiatique, suffisantes pour inquiéter les dérives des États Nations vers des États ethniques.
Les commentaires récents