Il m'agace et pourtant j'adore ses sorties médiatiques à l'emporte pièce. Ça ne vous a certainement pas échappé : Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de Gauche, s'en est pris violemment à un étudiant en journalisme (vidéo ici). "Métier de merde", "petites cervelles"... Il n'y va pas par quatre chemins et j'imagine bien la tête de notre étudiant. Sans pour autant cautionner la forme, il y a quand même un peu de vrai dans tout ça, même si c'est un peu vache de faire porter sur les épaules d'un jeune novice tous les défauts de la profession. Quoique. Ce qui est intéressant dans cette séquence vidéo, c'est la fin de l'intervention au vitriol de Mélenchon, quand l'objectif de la caméra se baisse et filme intelligemment le sol... Le député européen explique à notre journaliste en herbe la chose suivante : "vous êtes tous les mêmes et vous préparez un drôle de métier".
Je me suis longtemps posé la question de la pertinence et de la légitimité des écoles de journalisme, du coup cette phrase m'a interpellé. Mélenchon touche du doigt, à mon avis, quelque chose d'important en dénonçant à sa manière, la formation de plus en plus standardisée au métier de journaliste.
Faire et faire suivre le buzz (ou le ramdam), s'acharner sur l'anecdote, faire du people sans vraiment le dire, monter des scoop là où finalement il n'y en a pas, être dans l'instant et au courant de tout, tout le temps sans jamais, au fond, prendre le temps d'approfondir un sujet... Il suffit de voir les épreuves d'admission de ces écoles. Les fameux questionnaires d'actualité font allègrement le grand écart entre le jury de la nouvelle star et la loi Hadopi. L'épreuve passée, c'est "j'y pense et puis j'oublie", on passe à l'actu suivante. C'est un peu comme le slide de l'iphone : on zappe, de blog en blog, de tweet en tweet, de post en post... c'est "fun", c'est "hype", on est tous mal rasé et on porte des lunettes on sait plus trop pourquoi d'ailleurs, "quoi t'es pas au courant ?", le carnet de maîtresses d'un tel, le 06 de tel autre, "la fille de machin copine de la stagiaire qui a vu".
Pour se rassurer, il faut se dire que du coup l'espace pour du reportage de fond n'en est que plus grand et qu'il faut savoir s'en saisir. La preuve : Brèves de trottoirs. Une sacré perle... Alors au boulot ! Je profite d'une heure tardive, au calme, pour vous faire part des premiers pas vers un rêve porté par un appareil photo. Comme une liste de course que je partage avec vous dans un grand élan narcissique, voici les pérégrinations d'une "petite cervelle" qui voudrait devenir journaliste... un vrai.
1- Apprendre à tweeter comme les grands ;
2- Se laisser pousser une barbe nonchalante de 2 jours ;
3- Soutenir son amour de comédienne à Paris et préparer la grande migration Province-capitale ;
4- Boucler mon approche sensible du Lot-et-Garonne et penser à recontacter les quelques joyeux phénomènes ;
5- Rappeler le Parti Socialiste ;
6- Passer au mac ;
7- Investir dans un nouveau boîtier (ceci est un appel à contributions) ;
Aujourd'hui première mission accomplie : envoyer les dossiers de candidature aux concours "grand écart". C'était un 1er avril, ça promet.
some of us could really use an added google translate toolbar :DD
Thanks
Rédigé par : Potenta | 08 avril 2010 à 10:21